Actualités

Jean-Pierre Villard illumine la cave au Domaine des Croix

Jean-Pierre Villard, artiste breton, égaye de ses oeuvres la cave du Domaine pendant tout le mois de septembre.

"Ayant dans ma jeunesse accompagné mon grand père sur nature autour de la baie de Douarnenez ou en pays Bigouden, la tradition familiale m'imposait la peinture à l'huile, Bien qu’aimant dessiner, ma vocation de peintre fut tardive. A la retraite, après quelques essais confidentiels, j'ai osé quatre années de cours pour adultes aux Beaux Arts d'Orléans, puis trois année aux Beaux Arts de Quimper, ayant rejoins ma Bretagne natale.

Ma pratique principale resta pendant des années la Peinture à l'Huile, mais j'avais gardé un intérêt particulier pour le fusain, où je retrouve davantage le plaisir du dessin.

Pourquoi ne pas y ajouter la couleur : j'ai essayé le pastel sec, qui est devenu une passion. Je dessine, je façonne, j'estompe, je termine par les lumières. Le pastel est l'outil de la douceur des couleurs et des effets de lumière.

Influencé par mon grand père, j'aime particulièrement les paysages, le plus souvent agrémentés d'eau dont le miroir fait sourcer la lumière, mais ma passion est la représentation de la matière : tel un alchimiste, j'ai plaisir à la créer, comme par magie, la nature morte en est l'occasion et le Pastel, par son toucher délicat et ses lumières me permet de reproduire le grain de la matière, qu'il soit écorce, métal ou bois verni, cuir ou velours, pierre brute ou polie." 

Site internet de Jean-Pierre Villard

JP villard

comments