Actualités

LE DOMAINE DES CROIX

 

Jusqu’au 19ème siècle, au lieu-dit Les Croix, s’élevait un relai de diligences sur la route de Sautron à Montaigu. Entre ces deux villes, les chevaux étaient changés 2 fois : à Nantes et à Maisdon Sur Sèvre. Cette route est devenue un tronçon du sentier pédestre ‘’Soif de Nature’’.

 

1958 : 

Paulette et Joseph Batard créent leur exploitation viticole au lieu-dit Les Croix à Maisdon Sur Sèvre, commune viticole située entre 2 rivières, la Sèvre Nantaise et la Maine, d’où l’origine de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

1983 : 

Le fils, Joseph, s’installe à son tour comme vigneron dans ce même village avec ses parents.

1996 : 

Soucieux de conserver le savoir-faire des générations passées, le Domaine des Croix développe la vinification du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie en fûts de chêne.

2003 : 

Le Domaine des Croix s’ouvre au tourisme avec la réalisation d’un parking, d’une aire de services pour l’accueil des camping caristes et la création d’une boutique où l’on trouve, en plus des vins du Domaine, des produits fermiers issus d'exploitations du terroir.

2004 :

Lors d'un repas sur l'exploitation, dans le cadre d'une journée "portes ouvertes", notre invité Yvon LABARRE, artiste peintre de renommée, nous a offert en spectacle la réalisation d'une fresque. Il a ainsi reproduit sur l'un des murs de l'exploitation, le tableau de l'étiquette du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie élevé en Fûts de Chêne, dont il est l'auteur.

Yvon-labarreYvonLabarre

 

2007 : 

Notre cave est labellisée "Cave touristique des Vins de Loire".

2009 :

Le Domaine des Croix est agréé "Tourisme et Handicap" pour la visite de l'exploitation pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental.

th

"Prix d'Excellence" pour l'accueil à la cave dans le cadre du label "Caves Touristiques des Vins de Loire"

2011 :

Pour la 2ème fois "Prix d'Excellence" des "Caves Touristiques des Vins de Loire".