News

DOMAINE DES CROIX

 

Up to the 19th century, in the village Les Croix, there was a diligence house on the road from Sautron to Montaigu. Between those 2 cities, the horses were changed 2 times: in Nantes and in Maisdon sur Sèvre at Les Croix. This road became on a part the hiking path "Soif de Nature".

 

1958 : 

Paulette and Joseph Batard create their vineyard at Les Croix in Maisdon sur Sèvre.This little town is situated between 2 rivers: la Sèvre Nantaise and la Maine who gave their name to the local label of origin to the wine Muscadet Sèvre et Maine.

1983 : 

Their son, Joseph, follows his parents and runs the farm.

1996 : 

Caring about perpetuating traditions, the Domaine des Croix decides to grow again wine in oak barrels. The cuvée Muscadet Sèvre et Maine sur Lie élevé en Fûts de Chêne is a real success since then.

2003 : 

Le Domaine des Croix faces the increasing tourist demand by opening a parking and facilities for campervans, and creating a shop where we can find of course the wines from the vineyard and also good produces from local farms.

2004 :

The famous painter Yvon Labarre, who designed the label for the Muscadet Sèvre et Maine sur Lie élevé en Fûts de Chêne (oak barrels) offered us, during a banquet at the farm, the show of painting live the label on a whole wall.

Yvon-labarreYvonLabarre

 

2007 : 

The Domaine des Croix is approved "Cave Touristique des Vins de Loire", a label that certifies a very good level of welcome to the visitors.

2009 :

The farm is approved "Tourisme et Handicap". It assures the Domaine

des Croix is equipped to welcome and to organize visits for disabled people.

th

The Domaine des Croix is awarded with the "Prix d'Excellence" for tourism welcome and visits by the organization "Caves Touristiques des Vins de Loire".

2011 :

For the 2nd time, the Domaine des Croix is awarded "Prix d'Excellence" for the "Caves Touristiques des Vins de Loire".

Actualités

LE DOMAINE DES CROIX

 

Jusqu’au 19ème siècle, au lieu-dit Les Croix, s’élevait un relai de diligences sur la route de Sautron à Montaigu. Entre ces deux villes, les chevaux étaient changés 2 fois : à Nantes et à Maisdon Sur Sèvre. Cette route est devenue un tronçon du sentier pédestre ‘’Soif de Nature’’.

 

1958 : 

Paulette et Joseph Batard créent leur exploitation viticole au lieu-dit Les Croix à Maisdon Sur Sèvre, commune viticole située entre 2 rivières, la Sèvre Nantaise et la Maine, d’où l’origine de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine.

1983 : 

Le fils, Joseph, s’installe à son tour comme vigneron dans ce même village avec ses parents.

1996 : 

Soucieux de conserver le savoir-faire des générations passées, le Domaine des Croix développe la vinification du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie en fûts de chêne.

2003 : 

Le Domaine des Croix s’ouvre au tourisme avec la réalisation d’un parking, d’une aire de services pour l’accueil des camping caristes et la création d’une boutique où l’on trouve, en plus des vins du Domaine, des produits fermiers issus d'exploitations du terroir.

2004 :

Lors d'un repas sur l'exploitation, dans le cadre d'une journée "portes ouvertes", notre invité Yvon LABARRE, artiste peintre de renommée, nous a offert en spectacle la réalisation d'une fresque. Il a ainsi reproduit sur l'un des murs de l'exploitation, le tableau de l'étiquette du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie élevé en Fûts de Chêne, dont il est l'auteur.

Yvon-labarreYvonLabarre

 

2007 : 

Notre cave est labellisée "Cave touristique des Vins de Loire".

2009 :

Le Domaine des Croix est agréé "Tourisme et Handicap" pour la visite de l'exploitation pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental.

th

"Prix d'Excellence" pour l'accueil à la cave dans le cadre du label "Caves Touristiques des Vins de Loire"

2011 :

Pour la 2ème fois "Prix d'Excellence" des "Caves Touristiques des Vins de Loire".